En discussion avec pom+

de droite à gauche : Mirjam Fischinger, Heinz Specker, Martin Boda.

Un partenaire solide à nos côtés

La société de conseil suisse pom+ a été chargé de basée entre autres à Zurich, a été impliquée dès le début dans le processus de faisabilité/ et de planification de l’hospice pour enfants Flamingo pour notre compte en tant que fiduciaire du maître d’ouvrage. Au cours des trois dernières années, de la planification à la réalisation, une collaboration intensive et très positive s’est développée.

Un hospice pour enfants a des besoins très spécifiques – de l’aménagement de l’espace pour les familles aux exigences particulières pour les soins palliatifs pédiatriques spécialisés. En outre, il faut relever le défi du financement de la construction et de l’exploitation ultérieure.

En savoir plus sur l’importante collaboration avec pom+.

Quels sont les principaux éléments de contenu de votre mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour ce projet ?

pom+ a été mandaté en tant que représentant fiduciaire du maître d’ouvrage depuis l’étude préliminaire jusqu’à la mise en service, en passant par toute la phase de planification. Notre mission consiste à fournir au maître d’ouvrage des conseils techniques sur les questions stratégiques, de processus et de construction, à préparer des bases de décision compréhensibles et à permettre ainsi à des personnes sans formation en construction de participer en connaissance de cause. En outre, nous surveillons la planification et la mise en œuvre et, si nécessaire, nous intervenons activement dans le déroulement du projet, dans l’intérêt du maître d’ouvrage. Une autre fonction importante consiste à vérifier de manière indépendante que chaque facture validée par le planificateur général est correcte et conforme au contrat d’entreprise et à l’avancement du projet, avant qu’elle ne soit soumise au processus de paiement et aux validations ultérieures.

Quelles sont les particularités de votre soutien et de vos conseils ?

La particularité et l’attrait du mandat résidaient en particulier dans le fait qu’il comprenait toutes les phases d’un projet de construction et exigeait donc toutes les compétences du côté du maître d’ouvrage. Cela a commencé par les premières études stratégiques et d’exploitation, puis la recherche d’un site et la conclusion d’un contrat de droit de superficie avec la paroisse catholique romaine de Dübendorf, pour aboutir à une étroite coordination avec la commune politique de Fällanden, et enfin à une collaboration intensive avec l’équipe de planification générale dirigée par apb architekten ag d’Uster lors de la planification et de la réalisation.

Quels concepts et tâches de construction, d’exploitation et d’utilisation étaient, selon vous, particulièrement complexes ?

Bien que l’hospice pour enfants soit un projet de construction de taille raisonnable, il pose des exigences élevées en matière de planification en raison de la multitude d’utilisations différentes. Il s’agit de réunir sous un même toit des fonctions qui répondent aux besoins particuliers des enfants gravement malades et de leurs familles, mais aussi de combiner de manière équilibrée les exigences fonctionnelles, de soins, émotionnelles et conceptuelles.

En fin de compte, il s’agissait de créer un “chez-soi” à caractère familial, dans lequel les conditions d’un fonctionnement optimal devaient être remplies.

Quels ont été les principaux défis dans le cadre de votre mandat et qu’est-ce qui a été particulièrement exigeant ?

L’hospice pour enfants étant une institution unique en Suisse, le projet a constitué un terrain inconnu pour tous les participants, tant sur le plan conceptuel que sur le plan opérationnel. Le défi consistait à développer, en collaboration avec le maître d’ouvrage et les planificateurs, des solutions qui répondent aux exigences les plus élevées en matière de qualité, de sécurité et d’empathie en comparant les projets de référence des pays voisins et les exigences d’un établissement en Suisse.

Ce mandat est-il différent des autres et qu’est-ce qui a fait la spécificité de votre travail ?

Ce mandat se distingue des projets classiques à plus d’un titre – notamment par l’engagement exceptionnel du maître d’ouvrage. Celui-ci est presque entièrement composé de personnes qui font avancer le projet bénévolement et avec un grand dévouement personnel. Cette motivation palpable se transmet directement à toutes les personnes impliquées dans le projet et crée une atmosphère de collaboration particulière. Pour tous les participants, l’hospice pour enfants est bien plus qu’un projet de construction – c’est un projet qui leur tient à cœur et qui est traité avec beaucoup de soin, de respect et d’enthousiasme.

Heinz Specker, membre du conseil de la fondation et responsable du projet de construction en discussion avec pom+ : Mirjam Fischinger, MSc. génie civil, ETH Zurich et Martin Boda, arch. dipl. ETH SIA, NDS BWI ETH.