
Nous en sommes déjà là !
Flamingo Kinderhospiz:
- Mai 2022 : approbation du contrat de droit de superficie
- Octobre 2022 : demande de permis de construire pour le projet de nouvelle construction
- Décembre 2022 : création de la société Kinderhospiz Flamingo AG
- Avril 2023 : Obtention du permis de construire définitif
- Septembre 2023 : Obtention de l’autorisation de construire.
- 05 décembre 2023 : Premier coup de pioche
- Le 18 décembre 2023, le Grand Conseil de Zurich approuve la décision du Conseil d’Etat de financer 6 millions de CHF à partir du fonds d’utilité publique.
- T1/ 2024 : Travaux d’excavation, sécurisation de la fouille
- Q2/2024 : Gros œuvre du sous-sol
- 27 juin 2024 : pose de la première pierre
- T3/T4 2024 : Gros oeuvre rez-de-chaussée et étages supérieurs
- 18. December 2024: fête du gros oevre
- T1/2025 : isolation de la façade
- Q1/Q2 2025 : mise en place de la centrale photovoltaïque
- Q2/2025 : salles d’eau/ dalles/ plafonds acoustiques/ rampes d’escalier
- Q3/2025 : Revêtements de sol/portes/encastrements/peinture/éclairage
- 28 octobre 2025 : livraison du projet de construction
C’est à cela que nous travaillons !
- Nettoyage de chantier
- Diverses visites guidées du nouveau bâtiment
- Contrôles techniques/réceptions
- Collecte de fonds et financement pour l’exploitation
- Mise en place d’autres coopérations et d’un vaste travail de réseau
- T4/2025 : début opérationnel prévu
- 06 janvier 2026 : Les premières familles arrivent au Flamingo
- Préparation de la fête d’ouverture le 30 mai 2026
Images
Photos du premier coup de pioche
Notre nouveau dépliant est arrivé – commandez-le et distribuez-le dès maintenant !
Nous acceptons dès à présent les inscriptions pour 2026 – nous nous en réjouissons !


Chère lectrice, cher lecteur
L’exercice du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 a été entièrement consacré à l’avancement de la construction de l’hospice pour enfants Flamingo à Fällanden, en vue de son entrée en service fin 2025. Les étapes importantes ont été l’achèvement du gros œuvre, l’aménagement intérieur, la planification de l’équipement, l’installation d’équipements domestiques, de sécurité et de technique du bâtiment adéquats, ainsi que le lancement des travaux d’aménagement des alentours. Toutes les étapes se sont déroulées dans les délais et sans accident – un grand succès. Grâce à une gestion stricte des coûts en collaboration avec le planificateur général apb architekten AG et le consultant en maîtrise d’ouvrage pom+ Consulting AG, les ressources disponibles ont été utilisées avec soin.
La mise en place de l’exploitation de l’Hospice pour enfants Flamingo s’est poursuivie avec une équipe de base hautement qualifiée et motivée, sous la direction de notre directrice générale, Elisabeth Brenninkmeijer. Les concepts d’exploitation ont été finalisés conformément aux exigences des autorités, et le recrutement du personnel soignant et du personnel d’exploitation a commencé. Les conditions organisationnelles et techniques de l’exploitation ont également été mises en place.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement, en particulier à nos fidèles et nouveaux donateurs et bienfaiteurs. Sans leur précieux soutien, ce projet unique n’aurait pas été possible.
Juerg Herren, pour le conseil d’administration
Président du conseil d’administration Kinderhospiz Flamingo AG
Septembre 2025
Rétrospective de l’année en images
Finances
Les comptes annuels de l’Hospice pour enfants Flamingo SA sont établis conformément à la norme comptable Swiss GAAP RPC 21 pour les organisations à but non lucratif. Vous pouvez télécharger le rapport financier révisé complet ici.
Coopération
Au cours des trois dernières années, la collaboration avec le représentant du maître d’ouvrage pom + Consulting AG s’est avérée très positive, efficace et ciblée. L’entreprise nous accompagne et nous conseille tout au long du processus de planification et de construction – du contrôle des coûts et de la gestion financière à la préparation de la réception des travaux et de la mise en service.
La collaboration intensive avec le planificateur général apb architekten AG a été marquée par une grande compréhension des exigences conceptuelles particulières d’un hospice pour enfants. La qualité, l’efficacité, une vue d’ensemble des coûts et une bonne gestion rigoureuse de la construction caractérisent cette coopération réussie.
Flamingo Children’s Hospice : Construction

L’achèvement du gros œuvre, l’aménagement intérieur avec la mise en place d’installations domestiques, de sécurité et techniques appropriées, ainsi que le lancement des travaux d’aménagement des alentours ont constitué les principaux travaux de construction.
Quelles ont été les étapes importantes de la construction ?
Pose de la première pierre avec une capsule temporelle le 27 juin 2024 au niveau du rez-de-chaussée
Réalisation du gros œuvre avec division intérieure
Démarrage et installation de tous les aménagements intérieurs
Installation de la vaste gamme d’équipements techniques de la maison, du bâtiment, de la sécurité et de l’éclairage, ainsi que de l’équipement.
Montage de l’installation PV avec stockage par batterie en complément de l’installation à sondes géothermiques
Réalisation de deux “Züni des artisans” le 04 octobre 2024 et le 19 juin 2025
Conclure les accords de servitude nécessaires avec la paroisse catholique et la commune de Fällanden.
Mesures préparatoires de nature personnelle et organisationnelle en vue de la prise en charge du bâtiment et de sa mise en service sur le plan architectural/technique.
Flamingo Kinderhospiz : Fonctionnement
La structure opérationnelle de notre hospice pour enfants est complexe. Nous sommes très heureux d’avoir franchi ensemble les étapes suivantes au cours de l’exercice 2024/25.
Quelles étapes ont été franchies dans la mise en place de l’entreprise ?
1. travailler au Flamingo – recrutement
Au début de l’année 2025, une série de webinaires a permis aux groupes professionnels intéressés de découvrir nos valeurs, nos objectifs et nos structures afin de présenter l’hospice pour enfants Flamingo comme un employeur attractif. Cette offre, qui a été organisée à trois reprises, a rencontré un vif succès. Sur la base des questions et de nombreuses pistes de réflexion passionnantes, nous avons pu lancer une campagne de recrutement fondée qui nous a permis de trouver les professionnels adéquats.
2ème séjour au Flamingo
Notre travail s’est concentré sur la planification et la préparation des séjours à l’hospice pour enfants Flamingo. Nous avons défini différentes interfaces et synergies avec nos partenaires afin d’organiser au mieux les futurs séjours de nos hôtes. Pour soutenir le processus d’inscription, nous avons élaboré un dépliant qui a été principalement envoyé ou remis en main propre aux institutions spécialisées, aux pédiatres et aux hôpitaux pour enfants de Suisse alémanique. En complément, nous avons informé sur l’offre et le séjour au Flamingo par le biais de nos canaux de médias sociaux avec de courtes vidéos et des témoignages. La sensibilisation aux soins palliatifs pour enfants reste pour nous une préoccupation majeure.
3. collaboration avec : Office de la santé publique, l’AI, autres partenaires
Les payeurs potentiels tels que les communes de résidence, les caisses d’assurance maladie et l’assurance invalidité ont été informés de notre travail futur et le potentiel de prévention et de soutien des soins palliatifs pour enfants a été présenté de manière fondée. En collaboration avec l’Office de la santé publique (ZH), nous avons étudié les possibilités d’intégrer l’hospice pour enfants Flamingo dans la structure des coûts des soins palliatifs pédiatriques spécialisés. Grâce à un esprit novateur, nous avons pu montrer à différents services spécialisés – dont l’équipe SPPC de l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich et le service d’aide et de soins à domicile pour enfants du canton de Zurich – où se situent les interfaces et comment réussir une collaboration dans l’intérêt des familles concernées. Il convient de souligner la bonne communication entre les différentes institutions et l’ouverture d’esprit de l’Office de la santé publique. Le résultat de ces négociations va maintenant être mis en œuvre dans le cadre d’un projet pilote.
4. coopérations
De plus, de nombreuses coopérations précieuses ont pu être mises en place, comme par exemple l’aumônerie, les docteurs Rêves de la fondation Theodora, la salle de classe extérieure de l’école hospitalière de l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich et notre groupe de frères et sœurs Flamingo avec l'”Association Espace pour frères et sœurs Suisse”, qui débutera fin octobre 2025.
5. autorisation d’exploitation
Les concepts finaux pour l’obtention de l’autorisation d’exploitation en tant que maison de soins ont été remis à la fin de l’année fiscale à l’Office de la santé publique, secteur des autorisations d’exploitation. Plus rien ne s’oppose donc à la confirmation de la gestion d’une institution de soins. Une visite des autorités à la fin de l’année est encore au programme.
Hospice pour enfants Flamingo : Défis à relever
Il existe toujours d’importantes lacunes dans le domaine de la facturation des soins palliatifs pédiatriques spécialisés en Suisse. Nous avons eu des discussions régulières avec l’Office de la santé publique et l’assurance invalidité. Pour les familles résidant dans le canton de Zurich, une prise en charge des coûts se dessine dans le cadre d’un projet pilote de plusieurs années. Une proposition financière nous a été soumise par l’Office de la santé publique, département des soins, en collaboration avec l’assurance-invalidité et les communes du canton de Zurich. Un séjour unique ou récurrent à l’hospice pour enfants Flamingo doit être à bas seuil pour les familles concernées et impliquer un minimum de travail administratif. La collecte et l’évaluation continue des données relatives aux services et à leur utilisation constitueront une part importante de notre travail. Ces informations serviront de base à des solutions tarifaires nouvelles et durables pour ce nouveau service.
Fondation
La Fondation Kinderhospiz Schweiz a été créée en 2009 par des parents concernés et des soutiens du mouvement des Kinderhospiz. Elle est politiquement et religieusement neutre et active dans toute la Suisse. Un conseil de fondation bénévole et interdisciplinaire dirige la fondation et est assisté par des conseils consultatifs issus de domaines spécialisés importants. La Fondation Suisse de l’Hospice pour enfants a créé l’Hospice pour enfants Flamingo SA en décembre 2022. La société anonyme est entièrement détenue par la fondation.
Vers le site web et le rapport annuel de la fondation
Partenariats
Dachverband Hospize Schweiz DVHS, Lucerne
Pro Fonds, Bâle
Palliative ch, Berne
Paediatric Palliative Care Network CH (PPCN CH)
Deutscher Kinderhospiz Verein, Olpe, DE
Stiftung Mehr Leben, Bâle
Universitäts Kinderspital Zürich
Stiftung allani Kinderhospiz, Bern
Stiftung Theodora (futur)
Verein Raum für Geschwister Schweiz (futur)
Organe de révision
BDO AG
Entfelderstrasse 1, 5001 Aarau
Dank
Nous remercions tous nos donateurs pour le soutien qu’ils nous ont apporté cette année. Ils sont pour nous une source d’inspiration et nous obligent à nous engager sans relâche pour cette cause importante !
Donateurs
4B Fenster AG Einwohnergemeinde Hausen ES Sicherheit AG Finanzdirektion/Lotteriefonds Schwyz FOMF GmbH Frauenverein Baden Frauenverein Gutenswil Frauenverein Küsnacht Frauenverein Lufingen Frauenverein Uster Gemeinde Seegräben HKH-Stiftung Hans & Lilly Knecht-Wethli Stiftung Ida & Josef Domeisen Stiftung Inner Wheel Club ZH/ Pfannanstiel Jäckli Geologie AG Joreva Stiftung Jucker Farm AG Jürg Weber-Stiftung Kath. Kirche Herrliberg Kath. Eglise de Widnau Kolin Holding (Bossard Philanthropie) Lions Club St. Peter Lions Club Witikon Lions Club ZH Oberland Max Keller AG Mobiliar Versicherungsfonds NAK-Humanitas Parcom Systems AG Palliative Care Riehen Pneuhaus Rütihof proWin Stiftung Quartierverein Fröschbach Raiffeisen Bank Züri Oberland/ Lokalhelden Ref. Kirche Dübendorf Ref. Kirche Grüningen Ref. Kirche Herrliberg Re-Lations GmbH R & V Draksler Stiftung Eglise catholique de Meilen Eglise catholique de Thalwil Rotary Club Bachtel Rotary Club Illnau-Effretikon Rotary Club Uster Rotary Stiftung Forch Rütli Stiftung Scheibler Gartenbau AG Stadt Bülach Stadt Wallisellen/ Kath. Kirche Wallisellen Stadtjodler Uster Steinit AG Stiftung Amaari Stiftung Lichthof Stiftung Wunderbar Stiftung palliacura SVIR Swiss Life Widmer Bodenkunst ZKB et autres
Nous remercions chaleureusement tous les donateurs et les bienfaiteurs !
Perspectives
De nouveaux défis nous attendent déjà !
Ce qui se passera en 2025/2026
Changement de domicile de la Fondation Suisse de l’Hospice pour enfants et de l’Hospice pour enfants Flamingo SA à la nouvelle adresse Sunnetalstrasse 6, 8177 Fällanden.
Mise en service de l’hospice pour enfants Flamingo à partir de décembre 2025.
Accueil des premiers invités et de leurs familles Janvier 2026
Cérémonie d’ouverture de l’hospice pour enfants Flamingo à Fällanden/ZH en mai 2026
Archives
Vous pouvez consulter notre dernier rapport annuel ici.

Toujours bien informé
La Fondation Kinderhospiz envoie régulièrement des newsletters avec les dernières informations sur le projet Kinderhospiz Flamingo et d’autres affaires de la fondation. Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter*(en allemand pour le moment) :
Archives de la newsletter :
Vous souhaitez savoir quelles newsletters nous avons déjà envoyées ? Pas de problème, consultez simplement nos archives :
Juin 2025 “Séjour à l’hospice pour enfants Flamingo – inscrivez-vous maintenant ! – voir ici!
Avril 2025 “Art and co. for the Flamingo Children’s Hospice” – voir ici!
Février 2025 Nous vous informons : Travailler au “Flamingo” – voir ici!
Dezember 2024 “Samichlaus, Flamingo & der Richtbaum” – hier ansehen!
Oktober 2024 “Bau-Erfolge, Znüni-Plausch und mehr” – hier ansehen!
August 2024 “Sommerrückblick” – hier ansehen!
Juni 2024 “Grundsteinlegung” – hier ansehen!
April 2024 “Spendenlauf” – hier ansehen!
Februar 2024 “Frühlingsnews” – hier ansehen!
Dezember 2023 „News: Spatenstich Flamingo Kinderhospiz“ – hier ansehen!
September 2023 „September News“ – hier ansehen!
Juni 2023 „Sommernews“ – hier ansehen!
März 2023 „Viel Zuspruch für unser Kinderhospiz Flamingo“ – hier ansehen!
Dezember 2022 „Winterpost“ – hier ansehen!
September 2022 „Informationsanlass“ – hier ansehen!
Juni 2022 „Farbenfroh durch den Sommer“ – hier ansehen!
März 2022 „Das sind wir“ – hier ansehen!
Dezember 2021 „Schneegestöber“ – hier ansehen!
September 2021 „Herbstpost“ – hier ansehen!
Mai 2021 „Erster Standort in Fällanden ZH“ – hier ansehen!
März 2021 „Fühlingserwachen“ – hier ansehen!
Dezember 2020 „Spenden statt Geschenke“ – hier ansehen!
September 2020 „Was uns bewegt!“ – hier ansehen!
Juni 2020: „Entlastung in den Bergen“ – hier ansehen!
März 2020: „Frühlingserwachen“ – hier ansehen!
Dezember 2019: „Jahresrückblick 2019“ – hier ansehen!
September 2019: „Bücherhaus-Symbol für ein Kinderhospiz“ – hier ansehen!
Juli 2019: „Entlastungsferien 2019“ – hier ansehen!
März 2019: „Frühlingsnews“ – hier ansehen!

Ce qui est écrit sur nous
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour les demandes des médias ! Vous pouvez nous joindre par téléphone au +41 (0) 800 688 886 ou directement par e-mail à notre responsable des médias Nicola Presti.
Presse
26.03.2025 : SRF-Regionaljournal ZH/SH, 17h30 : “Flamingo Kinderhospiz”. Vers le reportage
20.03.2025 : Bundesv. Kinderhospiz e.v., 365 jours, cahier 11 : “3 nouvelles étoiles brillent dans le ciel”. Article
19.12.2024 : pallnetz.ch : “La construction de l’hospice pour enfants Flamingo avance bien”. Article
14.11.2024: Küsnachter: Benefizkonzert:„Lady sings the Blues“ für das Flamingo Kinderhospiz. Presseartikel
06.11.2024: Küsnachter Dorfpost: „Ein Benefizkonzert für das erste Kinderhospiz im Grossraum Zürich“ Presseartikel
01.11.2024: Glattaler: „Mit einem 1600-km-Marsch 70 000 Franken gesammelt“. Presseartikel
28.03.2024: Radio Zürisee: „Wandern für den guten Zweck“ & „Spendenwanderung„
28.03.2024: Zürcher Oberländer: „Seegräbner wandert 1600 Kilometer für einen guten Zweck“. Presseartikel
21.03.2024: palliative.ch: “Aus einer Idee wird Realität: Spatenstich für das Flamingo Kinderhospiz” Presseartikel
18.12.2023: ZüriToday: „Kantonsrat bewilligt 6 Millionen für erstes Zürcher Kinder-Hospiz“ Presseartikel
08.12.2023: Glattaler: “Startschuss für erstes Kinderhospiz im Kanton” Presseartikel
06.12.2023: pallnetz.ch: “Spatenstich für das Flamingo Kinderhospiz” Presseartikel
06.12.2023: züriost.ch: “Startschuss für erstes Kinderhospiz im Kanton” Presseartikel
05.12.2023: tagesanzeiger.ch: “Ein Ort für unheilbar kranke Kinder” Presseartikel
25.09.2023: pallnetz.ch: „Im Kinderhospiz wird gelebt, nur selten gestorben!“ Presseartikel
07.09.2023: Medienmitteilung Kanton Zürich: „Regierungsrat beantragt Beitrag an das Kinderhospiz Flamingo“ Medienmitteilung
20.03.2023: palliative.ch: „Kinderhospize – besondere Orte für komplexe Ansprüche“ Pressartikel
13.03.2023: SRF Regionaljournal Zürich/ Schaffhausen: „Kanton Zürich soll ein Kinderhospiz bekommen“: Radiobeitrag
30.09.2022: Glattaler: „Das Fällander Kinderhospiz und die Parkplatzproblematik“ Presseartikel
30.09.2022: Meilender Anzeiger: „Mitmachkunstwerk wird versteigert“ Presseartikel
23.09.2022: Glattaler: „Information über geplantes Kinderhospiz“ Presseartikel
26.08.2022: Meilener Anzeiger: „Eine Ausstellung für einen guten Zweck“ Pressartikel
18.08.2022: Meilener Anzeiger: „«Kreuz di Quer» im Ortsmuseum“ Presseartikel
15.07.2022: Davoser Zeitung: „Ein wenig «Normalität» im Leben betroffener Familien“ Presseartikel
03.06.2022: Glattaler: „Kirchgemeindeversammlung stimmt Baurechtsvertrag zu“ Presseartikel
19.10.2021: Davoser Zeitung: „Entlastung für betroffene Familien“ Presseartikel
23.07.2021: Davoser Zeitung: „Start der Familien Ferienwochen“ Presseartikel
21.05.2021: Uster Anzeiger (ZOL): „Flamingo…“ Presseartikel
21.05.2021: Pressecommuniqué der Stiftung: „Erster Standort in Fällanden“!
10.05.2021: Wir Eltern, Anita Zulauf: „Mehr als ein Ort zum Sterben“ Presseratikel
02.02.2021: Jael Zimmermann, Studentin Multimedia Production, Bern : „Exitus in Kinderschuhen„
06.11.2020: Davoser Zeitung „Eine nicht ganz alltägliche Grossfamilie geht auf Reisen“ Presseartikel
03.10.2020: NZZ „Wenn Kinder todkrank sind“. Article de presse
19.05.2020: Davoser Zeitung „Familien Ferienwochen Davos 2020: Lange ersehnt und notwendiger denn je“ Presseartikel
04.11.2019: Südostschweiz „«Tatort»-Darsteller machen bei Kunstinstallation mit Presseartikel
30.09.2019: Südostschweiz „Mit Hammer und Nagel für den guten Zweck“ Presseartikel
05.07.2019: Davoser Zeitung „Start der Familien Ferienwochen Davos“ Presseartikel
30.11.2018: Meilener Anzeiger „Crêpes zu Gunsten des Kinderhospiz Schweiz“ Presseartikel
08.06.2018: Davos Zeitung „Stiftung Kinderhospiz mit Stand an der Chilbi“ Presseartikel
22.03.2018: Küsnachter Anzeiger „Itschnacher Schüler bereiten sich auf Basar vor“ Presseartikel
22.09.2017: Davoser Zeitung „Das nächste Entenrennen kommt…“ Presseartikel
15.08.2017: Davoser Zeitung „Ente – Fertig – Los!“ Presseartikel
28.07.2017: Davoser Zeitung „Der HCD zeigt Herz für kranke Kinder“ Presseartikel
19.04.2017: Davoser Zeitung „Zehn Familien suchen noch Sponsoren“ Presseartikel
25.11.2016: wir eltern „Leben mit dem Tod“ Presseartikel
23.01.2016: 3. Benefiz Skirennen Elm Presseartikel
11.06.2015: Prof. Dr. Paul Imbach: Fanconi Gedenkpreis Mehr
10.10.2014: Davoser Zeitung „Erfolgreiche Familien Ferienwoche“ Presseartikel
03.10.2014: Davoser Zeitung „Familien Ferienwochen“ Presseartikel
03.10.2014: Medienmitteilung Familien Ferienwochen Medienmitteilung
Tout pour votre événement de collecte de fonds
Nous avons préparé pour vous du matériel d’action afin de vous équiper au mieux pour vos actions de dons et de collecte. Nous vous aidons volontiers à aider. Nous sommes heureux de vous aider à aider.
Il vous suffit de sélectionner le matériel dont vous avez besoin dans le champ du formulaire ci-dessous. Nous vous les enverrons immédiatement et gratuitement.
Merci de votre soutien !
Bulletins de versement QR PDF Download
Liste des donateurs PDF Download
Rapport annuel 2022/2023 PDF Download

















